En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Fiche pays

Présentation du marché du vin - République Tchèque

Cette rubrique est une présentation du marché du vin . Elle évoque en particulier la part de la consommation de vin par habitant, l'évolution de la consommation totale sur les dernières années, la place du pays à l'échelle mondiale, notamment en terme de production et d'importation, et enfin les principaux fournisseurs du pays, avec leurs parts de marché respectives. Dans cette introduction, on retrouve également un tableau reprenant les principales caractéristiques du marché local présentant des données chiffrées sur la consommation de vin, le profil du consommateur (spécialiste, aguerri ou inexpérimenté), le réseau de distribution (grandes surfaces, hôtels et restaurants ou autre circuit), les droits d'entrée des produits (droits de douane et droits d'accise), la part des importations (avec des données spécifiques sur les vins français) et la production totale (en part de la production mondiale).

Caractéristiques du marché local

Consommation Consommation par couleur Profil de la cible Réseau de distribution Droits d'entrée Production Importations Importations de vin français
2.000 mhl
19,7 l/hab
0,8%*
52,2%
43,8%
4,0%
60,0%
25,0%
15,0%
0
0
450 mhl
0,2%*
22,5%**
1.652,7 mhl
83,5%**
94,5 mhl
5,7%***

Voir le tableau comparatif mondial


mhl : milliers d'hectolitres l/hab : litres par habitants
: vin rouge : vin blanc : rosé
: spécialiste : consommateur aguerri : nouveau consommateur
: grandes surfaces : hôtels/restaurants : autres circuits Mp : monopole de distribution
: droits de douanes : droits d'accises (vin tranquille)
* : part mondiale ** : en % de la consommation *** : en % des importations

La République Tchèque est à la fois un pays consommateur et un pays producteur. Avec une population de 10,77 millions d'habitants en 2015, la République Tchèque n'est pas encore un grand consommateur de vin, mais sa consommation par habitant ne cesse de s'accroître. Entre 2008 et 2012 elle aura augmenté de 12,4% par an en moyenne, poussée par une occidentalisation des habitudes de consommation et par un accroissement du tourisme. En 2013, la consommation par habitant en âge de consommer s'est élevée à 21,4 litres de vin pour une valeur moyenne de 104 EUR par personne (KPMG, 2014). Les statistiques officielle établissent le marché de ce pays autour de 200 millions de litres par an, sachant qu'environ 50 millions de litres sont importés sans être déclares en douane. En 2014, la consommation totale aura été de 200,3 millions de litres, soit 19,68 litres par habitants. Les nouveaux consommateurs tchèques sont jeunes et possèdent un pouvoir d'achat élevé.

La République Tchèque a produit 50 millions de litres de vin en 2014, soit une baisse de 23% par rapport à 2013.

La France était en 2014 le deuxième fournisseur de vin du pays en valeur (18,7% de parts de marché) et le cinquième en volume (5,6%). La France a toutefois maintenu sa position de 1er fournisseur de vins tranquilles embouteillés en valeur avec une part de marché de 21 %. Les exportations françaises de vins en bouteille ont atteint 62 948 hl pour une valeur de près de 20 M EUR. Entre 2012 et 2014, les importations de vin français ont diminué de 6,4% en volume et de plus de 13,6% en valeur, sous la pression des concurrences italiennes et espagnoles. Les vins français sont doté d'une excellente réputation et trouvent leur place sur l'ensemble des canaux de distribution, aussi bien en grand distribution que chez les cavistes et le réseau CHR.

En savoir plus

Acheteurs professionnels?

Interrogez plus de 3000 vignerons en quelques clics
En savoir plus


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley
Hotline

un problème une question ?

Laissez vous guider par un professionnel
Contactez-nous