En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Fiche pays

Présentation du marché du vin - Pologne

Cette rubrique est une présentation du marché du vin . Elle évoque en particulier la part de la consommation de vin par habitant, l'évolution de la consommation totale sur les dernières années, la place du pays à l'échelle mondiale, notamment en terme de production et d'importation, et enfin les principaux fournisseurs du pays, avec leurs parts de marché respectives. Dans cette introduction, on retrouve également un tableau reprenant les principales caractéristiques du marché local présentant des données chiffrées sur la consommation de vin, le profil du consommateur (spécialiste, aguerri ou inexpérimenté), le réseau de distribution (grandes surfaces, hôtels et restaurants ou autre circuit), les droits d'entrée des produits (droits de douane et droits d'accise), la part des importations (avec des données spécifiques sur les vins français) et la production totale (en part de la production mondiale).

Caractéristiques du marché local

Consommation Consommation par couleur Profil de la cible Réseau de distribution Droits d'entrée Production Importations Importations de vin français
1.425 mhl
2,6 l/hab
0,4%*
44,8%
49,0%
6,2%
41,0%
5,0%
54,0%
0
37,34 €/hl
0 mhl
-
0,1%**
1.018,9 mhl
100,0%**
92,4 mhl
9,1%***

mhl : milliers d'hectolitres l/hab : litres par habitants
: vin rouge : vin blanc : rosé
: spécialiste : consommateur aguerri : nouveau consommateur
: grandes surfaces : hôtels/restaurants : autres circuits Mp : monopole de distribution
: droits de douanes : droits d'accises (vin tranquille)
* : part mondiale ** : en % de la consommation *** : en % des importations

La Pologne est principalement un pays consommateur de vin, avec une population de plus de 14 millions de consommateurs buvant du vin régulièrement (KPMG, 2015).

La consommation de vin s'est élevée à 142,5 millions de litres en 2014, soit une augmentation de 54% depuis 2004. Avec une population de 38,22 millions d'habitants, la Pologne présente donc à moyen terme un fort potentiel de développement. A l'heure actuelle la consommation de vin par habitant en âge de consommer reste faible, avec 5,5 litres par an en moyenne, mais elle progresse régulièrement avec l'élévation pouvoir d'achat des Polonais. Les goûts des consommateurs changent, et ces derniers sont maintenant à la recherche d'un niveau plus élevé de sophistication. Cette tendance profite au vin par rapport à la bière, mais l'amplitude du changement des habitudes de consommation dépendra fortement du pouvoir d'achat des consommateurs, puisque le vin est beaucoup plus cher que la bière ou la vodka.

La Pologne ne produisant pratiquement pas de vin, elle importe la quasi totalité de ce qu'elle consomme. Bien que les Polonais ne soient pas encore de grands consommateurs de vin, la culture du vin en Pologne a accompli un bond phénoménal depuis la chute du communisme et le pays est aujourd'hui devenu l'un des marchés les plus prometteurs d'Europe.

Le vin étant encore fortement lié dans l'esprit des Polonais à des occasions spéciales, des fêtes ou des rassemblement, la demande de vin sur le marché polonais est marquée par une certaine composante saisonnière.

Les polonais ne se satisfont plus de vin Bulgare dans la tradition de l'ancien bloc soviétique. Ils sont prêts à payer plus pour un vin de meilleure qualité. La France était en 2014 le deuxième fournisseur de vin en valeur (13,76% de part de marché) et le cinquième en volume du pays (9,07%). En 2014, le pays a importé 8,93 millions de litres de vin français pour une valeur de 20,4 millions EUR. Entre 2012 et 2014, les importations de vin français ont augmenté de 5,6% en volume et de plus de 11,5% en valeur

En savoir plus

Acheteurs professionnels?

Interrogez plus de 3000 vignerons en quelques clics
En savoir plus


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley
Hotline

un problème une question ?

Laissez vous guider par un professionnel
Contactez-nous