En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Fiche pays

Présentation du marché du vin - Lituanie

Cette rubrique est une présentation du marché du vin . Elle évoque en particulier la part de la consommation de vin par habitant, l'évolution de la consommation totale sur les dernières années, la place du pays à l'échelle mondiale, notamment en terme de production et d'importation, et enfin les principaux fournisseurs du pays, avec leurs parts de marché respectives. Dans cette introduction, on retrouve également un tableau reprenant les principales caractéristiques du marché local présentant des données chiffrées sur la consommation de vin, le profil du consommateur (spécialiste, aguerri ou inexpérimenté), le réseau de distribution (grandes surfaces, hôtels et restaurants ou autre circuit), les droits d'entrée des produits (droits de douane et droits d'accise), la part des importations (avec des données spécifiques sur les vins français) et la production totale (en part de la production mondiale).

Caractéristiques du marché local

Consommation Consommation par couleur Profil de la cible Réseau de distribution Droits d'entrée Production Importations Importations de vin français
23 mhl
5,5 l/hab
0,1%*
63,0%
30,0%
7,0%
-
-
-
0
65,16 €/hl
80 mhl
0,0%*
41,0%**
1.133,0 mhl
368,4%**
324,2 mhl
28,6%***

mhl : milliers d'hectolitres l/hab : litres par habitants
: vin rouge : vin blanc : rosé
: spécialiste : consommateur aguerri : nouveau consommateur
: grandes surfaces : hôtels/restaurants : autres circuits Mp : monopole de distribution
: droits de douanes : droits d'accises (vin tranquille)
* : part mondiale ** : en % de la consommation *** : en % des importations

Du fait de sa position géographique, son climat et sa culture, le marché lituanien est essentiellement producteur de bières, de mousseux et de spiritueux. Cependant, avec une population de 3 millions d'habitants en 2015, le marché des vins et spiritueux en Lituanie est considéré comme présentant à moyen terme un potentiel de croissance parmi les plus élevés d'Europe. La consommation de vin est en progression constante, en lien avec l'augmentation des revenus des ménages, l'apparition d'une culture du vin et l'accroissement des connaissances de la clientèle du pays pour ce produit. En 2014, la consommation totale de vin s'est élevée à 31,8 millions de litres (Statistics Lithuania, 2015), soit une hausse de 3,1% par rapport à 2012 et une consommation par habitant de 10,7 litres. Cette consommation reste globalement faible, ne représentant que 0,13% de la consommation mondiale de vin.

L'entrée de la Lituanie dans l'Union Européenne en mai 2004 a permis de supprimer les droits de douane et, par conséquent, de réduire d'un tiers le prix du vin importé en provenance de l'UE, ce qui a stimulé davantage la consommation de vin. Les connaissances et le goût des consommateurs est en évolution et cela a des conséquences bénéfiques pour les exportateurs vers ce pays.

Malgré la concurrence d'une production locale relativement compétitive en Lituanie, les vins et spiritueux étrangers attirent une clientèle toujours plus importante, à la recherche de boissons alcoolisées de meilleure qualité. Les importations de boissons alcoolisées n'ont ainsi cessé de croître au cours des dernières années. En 2014, les vins et les spiritueux auront constitué 91% des importations lituaniennes de boissons alcoolisées (Business France, 2015).

Le pays a importé plus de 113,3 millions de litres de vin en 2014, contre 97,7 millions de litres en 2012 (Comtrade, 2015). La France était en 2014 le premier fournisseur de vin du pays en valeur et en volume, avec respectivement 37,34% et 28,61% de parts de marché. En 2014, le pays a importé 13,9 millions de litres de vin français pour une valeur de 31,2 millions EUR (douanes française, 2015). Bénéficiant d'une forte notoriété et d'une bonne image, les vins français jouissent d'un réel succès et sont appréciés par la clientèle lituanienne. En dépit d'une concurrence étrangère certaine, les ventes de vins français ont fortement progressé entre 2011 et 2013, même s'il faut noter qu'entre 2012 et 2014 les importations de vin français ont diminué de 4,8% en valeur.

En savoir plus

Acheteurs professionnels?

Interrogez plus de 3000 vignerons en quelques clics
En savoir plus


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley
Hotline

un problème une question ?

Laissez vous guider par un professionnel
Contactez-nous