En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Fiche pays

Présentation du marché du vin - Hong Kong

Cette rubrique est une présentation du marché du vin . Elle évoque en particulier la part de la consommation de vin par habitant, l'évolution de la consommation totale sur les dernières années, la place du pays à l'échelle mondiale, notamment en terme de production et d'importation, et enfin les principaux fournisseurs du pays, avec leurs parts de marché respectives. Dans cette introduction, on retrouve également un tableau reprenant les principales caractéristiques du marché local présentant des données chiffrées sur la consommation de vin, le profil du consommateur (spécialiste, aguerri ou inexpérimenté), le réseau de distribution (grandes surfaces, hôtels et restaurants ou autre circuit), les droits d'entrée des produits (droits de douane et droits d'accise), la part des importations (avec des données spécifiques sur les vins français) et la production totale (en part de la production mondiale).

Caractéristiques du marché local

Consommation Consommation par couleur Profil de la cible Réseau de distribution Droits d'entrée Production Importations Importations de vin français
59 mhl
1,9 l/hab
0,2%*
82,5%
17,5%
-
45,0%
36,0%
19,0%
0
0 €/hl
-
-
-
525,1 mhl
100,0%**
143,4 mhl
27,3%***

mhl : milliers d'hectolitres l/hab : litres par habitants
: vin rouge : vin blanc : rosé
: spécialiste : consommateur aguerri : nouveau consommateur
: grandes surfaces : hôtels/restaurants : autres circuits Mp : monopole de distribution
: droits de douanes : droits d'accises (vin tranquille)
* : part mondiale ** : en % de la consommation *** : en % des importations

Hong Kong ne produit pas de vin, mais c'est un pays consommateur dont le marché a été en pleine croissance jusqu'en 2013, poussé par un nombre grandissant de consommateurs résidents d'origine chinoise issus des classes moyennes, dotés d'un pouvoir d'achat croissant, mais aussi poussé par une forte population expatriée occidentale et un tourisme en pleine expansion. En 2008, Hong Kong a supprimé toutes les taxes qui existaient sur les vins et les bières, dans l'optique de se positionner comme une plaque tournante du négoce de vin en Asie, ce qui a eu pour effet de fortement dynamiser le commerce du vin.

Avec une population de 7,29 millions d'habitants en 2015, Hong Kong représente un marché de taille modeste avec une consommation qui aura ralentie depuis 2013 au rythme de -2% par an pour les importations non réexportées (Vinexpo-IWSR, 2015). N'étant pas elle-même productrice, Hong Kong importe la totalité de ce qu'elle consomme et sert également de plateforme de réexportations. Ainsi, les importations auront été en hausse de 4,5% en 2014 avec 52,42 millions de litres, tout comme les réexportations avec 22,15 millions de litres, en hausse de 15,9% (HKTDC Research, 2015). Le solde se sera donc monté à 30,27 millions de litres en 2014, soit 4,16 litres par habitant et 0,10% de la consommation mondiale.

Il faut noter toutefois que selon Euromonitor International, les ventes de vin sur le territoire, en détail et via la CHR, auront été de 487,6 millions USD en 2014, soit 14 millions de litres, en hausse de 51% en valeur et de 27% en volume en 5 ans.

Depuis plusieurs années, la croissance des parts de marché de la France ralentit. En volume, la progression des ventes de vins français a été l'une des plus faibles, le développement du marché du vin profitant surtout aux vins du Nouveau Monde en provenance d'Australie du Chili et des Etats-Unis. Cependant, la France était toujours en 2014 le premier fournisseur de Hong Kong, à la fois en volume (27,31% des parts de marché) et en valeur(31,51%).

En savoir plus

Acheteurs professionnels?

Interrogez plus de 3000 vignerons en quelques clics
En savoir plus


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley
Hotline

un problème une question ?

Laissez vous guider par un professionnel
Contactez-nous