En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Les vins de la Savoie - Fiche Appellation

Description

Découvrez le vignoble de la Savoie : les zones de production, les appellations, les cépages, la carte du vignoble de la Savoie.

Souvent qualifiés de vins originaux à la personnalité typique, les vins de Savoie sont produits sur les plus petits vignobles français. Les vins de Savoie sont élaborés à partir d’une dizaine de cépages présents sur ces terres.

Le vignoble de la Savoie : la finesse des vins de montagne

S’étendant essentiellement sur les départements de la Savoie, et de la Haute-Savoie, les vignobles de Savoie sont notamment connus pour leur production de vins blancs. La région viticole de la Savoie regroupe 3 appellations d’origine contrôlée.

Le vignoble de la Savoie, implanté au pied des Alpes, sur les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Ain et de l’Isère, a donné naissance à des fameux vins de Savoie tels que la Roussette de Savoie. Le vignoble de Savoie, qui entoure la ville de Chambéry, est formé de quatre secteurs de production de vins : La Cluse de Chambéry, la Combe de Savoie, le Bas-Chablais, l’Avant-pays de Savoie.

Les vins de la Savoie : reconnus pour leur originalité et leur caractère

La région viticole de la Savoie produit des vins rouges, des vins blancs et des vins effervescents. Elle est détentrice de 3 appellations viticoles AOC : AOC Roussette de Savoie, AOC Seyssel, AOC Vin de Savoie. 2 appellations viticoles IGP sont également issues des terres savoyardes : IGP Comtés Rhodaniens, IGP Vin des Allobroges.
Les principaux cépages des vins de Savoie : Mondeuse, Gamay, Persan, Pinot noir, Chardonnay, Altesse, Roussanne, Chasselas, Malvoisie.