En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Les vins de la Vallée du Rhône - Fiche Appellation

Description

Découvrez le vignoble de la Vallée du Rhône : les zones de production, les appellations, les cépages, la carte du vignoble de la Vallée du Rhône.

Les vins de la Vallée du Rhône : fleurons de la production vinicole

Le vignoble de la Vallée du Rhône est le deuxième vignoble de France en termes de volume de production après le vignoble de Bordeaux. La région viticole de la Vallée du Rhône regroupe 28 Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et 13 Indication Géographique Protégée (IGP). Le vignoble de la Vallée du Rhône bénéficie d’une forte notoriété notamment grâce au vin Châteauneuf-du-Pape, mondialement connu.

Le vignoble de la Vallée du Rhône

S’étendant sur les départements du Rhône, de la Loire, de l’Ardèche, du Gard, de la Drôme et du Vaucluse, le vignoble de la Vallée du Rhône est implanté entre les vignobles du Beaujolais au nord et de Provence au sud. Les vins de la Vallée du Rhône sont élaborés sur deux territoires viticoles : la vallée du Rhône septentrionale et la vallée du Rhône méridionale.

Les vins de la Vallée du Rhône septentrionale : vins d’excellence colorés et concentrés

Le vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale, qui s’étend de Vienne au nord jusqu’à Valence au sud, s’étend sur les départements du Rhône, de la Loire et de l’Ardèche. Cette zone viticole offre des vins rouges, des vins rosés, des vins blancs et mousseux. La région viticole du Rhône-septentrional possède 11 appellations viticoles, notamment AOC Côte-Rôtie, AOC Condrieu, AOC Saint-Joseph, AOC Crozes-Hermitage. De ce vignoble sont également issues 6 appellations viticoles IGP.

Les vins de la Vallée du Rhône méridionale : authentiques et mondialement appréciés

Située dans les départements du Gard, de la Drôme et du Vaucluse, la région viticole du Rhône-méridional s’étend de Montélimar au nord jusqu’à Avignon au sud. Réputé pour sa production du Châteauneuf-du-Pape et des Côtes du Rhône Villages, ce vignoble donne naissance à des vins puissants aptes à la garde. 17 appellations viticoles AOC et 12 appellations viticoles IGP sont issues de cette zone de production de vins.

La région viticole de la Vallée du Rhône produit 61% de vins blancs, 31% de vins rouges et 8% de vins rosés.

Les principaux cépages utilisés pour élaborer les vins de la Vallée du Rhône septentrionale : Viognier, Syrah, Roussanne, Marsanne.

Les principaux cépages utilisés pour l’élaboration des vins de la Vallée du Rhône méridionale sont : Grenache noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Viognier, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Clairette blanche, Grenache blanc.