En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Agenda

Concours International du Gamay

le 14 janvier 2017, à Lyon

Le concours International du Gamay est organisé par Inter Beaujolais (Interprofession des vins du Beaujolais) et Armonia (organisateur de concours Internationaux).

Les objectifs de l’International du Gamay sont les suivants :

- Sélectionner et promouvoir les meilleurs Gamay dans le monde.

- Renforcer l'image et la notoriété du Gamay auprès des consommateurs.

- Faire découvrir la diversité et les atouts du Gamay dans le monde auprès des producteurs, prescripteurs et consommateurs.

Dans de nombreux pays, l'un des premiers critères de sélection d'un vin est le cépage. Il est donc essentiel de faire découvrir les caractéristiques, les particularités et les qualités du Gamay. D'autant plus que celui-ci correspond parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs : un vin fruité, gouleyant, peu tannique et présentant une complexité intéressante plus méconnue, une réelle aptitude de garde (5, 10 ans voire plus…) et qui se décline aussi en Rosé.

Chaque année, 130 dégustateurs, composés d'experts et de professionnels du vin, jugent plus de 600 échantillons.
La grille de notation utilisée par les jurys est sur une échelle de 100. Elle a été réalisée spécialement pour le cépage Gamay et en tenant compte de la grille crée par l’OIV. Elle prend en compte les 4 critères essentiels : vue, odorat, goût, aspect général.

Une fois les vins dégustés et notés, l’International du Gamay décerne les récompenses : Médaille d'Or ou d'Argent, aux vins incarnant le mieux les qualités de ce cépage.

Vous trouverez toutes les informations ici