En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.
The best way to French Wines

Actualités

Millésime 2016 : L'Alsace récolte 19 % de vin en plus

11 janvier 2017

En 2016, le vignoble alsacien aurait produit 1,18 million d'hectolitres de vin selon les derniers bilans de déclarations de récolte. Soit une hausse de 19 % par rapport à l'an passé, et de 12 % comparée à la moyenne quinquennale. Cette nette hausse de la production met un terme à la série de trois petites vendanges successives souligne le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace. Le CIVA voit cependant le verre à moitié vide, ajoutant dans un communiqué que si le volume est satisfaisant, il reste « insuffisant pour reconstituer nos stocks ». Ou du moins ceux de vins tranquilles.

Car les volumes supplémentaires ont été prioritairement orientés vers la production d'effervescents. En 2016, la production de vins de base de Crémant d’Alsace frôle les 300 000 hl. Avec 295 300 hl, soit une hausse de 20 % par rapport à 2015. « Cette priorité accordée à l’AOC Crémant d’Alsace a eu pour effet de restreindre les volumes supplémentaires disponibles cette année en vins tranquilles » analyse le CIVA. Les appellations alsaciennes tranquilles affichent pourtant dans leur ensemble une hausse de 20 % de leurs volumes (à 839 400 hl).

 

Source : Vitisphere. Photo : Conseil des Vins d'Alsace.


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley