En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Actualités

Exportations françaises de vins et spiritueux en 2017 : l'équivalent de 118 airbus

13 février 2017

11,9 milliards d’euros. Telle est la valeur des exportations de vins et spiritueux enregistrée en 2016. C’est l’équivalent de 118 airbus. « C’est un nouveau record même si l’augmentation en valeur n’est que de 1,2 % par rapport à 2015 et que les volumes expédiés (188 millions de caisses de 12 bouteilles, ndlr) sont globalement  stables », a commenté Christophe Navarre, le président de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) le 9 février lors d’une conférence de presse à Paris. Avec un excédent commercial de 10,5 milliards d’euros, les vins et spiritueux confortent ainsi leur deuxième place sur la balance commerciale derrière l’aéronautique mais devant les parfums et les cosmétiques.

TLes facteurs favorisant cette dynamique ? Un taux de change euro/dollar favorable aux exportations françaises et une forte progression des marchés américains et chinois. La croissance en valeur est portée par celle des spiritueux (+5,2 %), notamment par le Cognac qui réalise d’excellentes performances : +6,5 % en valeur et + 5,5 % en volume. Le chiffre d’affaires des vins (7,9 milliards d’euros) est en léger retrait de 0,8 %. Celui des vins tranquilles se maintient à 5 milliards d’euros. Mais celui des effervescents est impacté, notamment le Champagne qui accuse une baisse de 2,5 % en valeur. En cause : la livre sterling qui a « dévissé et qui a pénalisé nos exportations en Angleterre », a expliqué Christophe Navarre.

 

 

 

Source : Vitisphere. Photo : Airbus.

 


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley