En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Actualités

Dégustation de comptoir : Le meilleur cabernet du monde 2017 par le meilleur sommelier du monde 1992 [exclusif]

20 mai 2017

Pour sa troisième édition, le Concours International des Cabernets (CIDC) a couronné « meilleur cabernet du monde » le millésime 2015 de la cuvée Damnation du château Roques Mauriac (AOC Bordeaux, assemblage cabernet franc et merlot). Président d’honneur du CIDC (accueillant la dégustation dans son établissement parisien, le Bistrot du Sommelier), Philippe Faure-Brac s’enthousiasme pour la cuvée médaillée : « c'est un joli vin qu'on peut avoir plaisir à goûter dans sa gourmande jeunesse, mais qui pourra donner du plaisir sur plusieurs années, et c'est remarquable ! »

Poursuivant sa dégustation, Philippe Faure-Brac précise que « la couleur est dense, riche et profonde. Le nez est assez intense, beaucoup de fruit, un boisé un petit peu marquant, mais on sent la jeunesse, et surtout le potentiel de ce vin. Le joli millésime 2015 lui donne beaucoup de suavité qu'on retrouve en bouche. On a de la gourmandise, de la densité, et de la longueur. Les tanins, même s'ils sont présents, sont très fins et enrobés. »

S’étant tenue ce 24 avril, la dégustation a abouti à ce titre au terme d’une sélection sur 33 vins médaillés d’or et 47 en argent (sur 250 vins de cabernet présentés). L’évènement a réuni 27 sommeliers de l’Union de la Sommellerie Française, l’UDSF, partenaire du CIDC, et présidé par Philippe Faure-Brac. « Vive le bon vin et vive le Cabernet ! » conclut le meilleur sommelier du monde (édition 1992).

 

Source : Vitisphere. Photo : CIDC.


professionnels
abonnez-vous
à la newsletter WineAlley